mercredi 9 février 2011

Souvenirs de vacances hivernal.... Visites dans Montréal!

Yo les asticots!

En ce moment c'est la folie, je suis fast & furious comme Vin Diesel, je n'ai pas de temps pour moi...

Mais ce soir je profite d'un moment de répit où, pendant qu'Etienne travaille avec le plus grand des sérieux un travail de sociologie très important, je peux enfin vous raconter ma vie de simple girafe au grand cœur...

Je vais commencer par rattraper mon retard et vous montrer mes supers photos de vacances, cette époque où Virginie était encore là, où les oiseaux chantaient et les nuages écrivaient mon nom...

Oui car soyons sérieux deux minutes: on a quand même fait tout pleins de choses pendant ces vacances! à commencer par des petites visites dans Montréal...

La place des arts l'hiver, ça fout les boules!

Le biodôme

Notre première expédition comportait des risques et nous le savions... C'est armé jusqu'aux dents (oui Patrick avait mis mon appareil dentaire destructeur de genoux) que nous nous sommes rendu au Biodôme, pourtant inoffensif vu de l'extérieur...

Le biodôme vu de la tour (on en parlera plus tard!)...
Et pourtant, ce lieu est encore plus dangereux que le quartier chinois après une pénurie de riz! C'est en effet un lieu rempli d'enfants sauvages confectionnant des étranges outils à partir de détritus et d'animaux sauvages...

Trois hideuses et sauvages petites filles fabriquant des choses totalement incompréhensible... Leurs visages reflètent une mesquinerie et une haine qui ferait fuir même un prêtre avide de sensations...
Nous voila au cœur d'une nature sauvage et hostile...

Heureusement, un dénommé Indiana est venu nous aider! Bien que vieux et fatigué, il est un homme expérimenté maniant le fouet comme personne, ce qui n'est pas pour déplaire à Virginie...

Indiana surveillant le danger...
Précisons qu'il a bien meilleur allure vu de face...

Nous avons traversé moults chemins, nous sommes passé par des fonds sous-marins, des chaleurs arides, des glaciers impressionnants... Mieux qu'une succession de mots, je vous montre ça en image (enfin faut quand même lire les mots en dessous les images hein)...

Un Agami Trompette, dont le nom latin est psophia crepitans, est un oiseau de la famille des psophildés... On l'apelle aussi "le mangeur d'homme"... Un oiseau très dangereux, qui peut vous transformer en poutine succulente en très peu de temps...
Un caiman pas cool du tout... Heureusement Patrick a une très bonne maitrise des couteaux et a pu nous défendre...
Le résultat est stupéfiant!
Un poisson, a l'air tranquille et à la voix suave, nous a conseillé un chemin sous-marin...
... en réalité un vulgaire piège! Nous nous sommes fait attaquer par une horde d'oiseau... Nous en sommes sorti indemne et avons pu prendre une pause...
Patrick peut pas s'empêcher de faire le con au bord de l'eau à la moindre pause!
Nous avons rencontré alors notre vieille ami Eric! Il a pas changé depuis la gaspésie (souvient toi jeune fan de ce blog...)! Il nous a indiqué un chemin sur où des pingouins nous aideraient... Un peu de sympathie dans cette nature sauvage ne fait pas de mal!
Je profite une dernière fois de cette ambiance des laurentides avant de me plonger dans le grand froid...
Les pingouins sont des êtres gentils et accueillants... Leur tribu est très bien organisé... Le grand pingouin blanc semble être le chef et dispose du pouvoir de la nourriture...
Bon ils sont sympa, mais certains ont des goûts étranges niveau coiffure...
"Venez, je vais vous mener à la sortie..." Le porte-parole pingouin, en langage pingouin
"Merci l'ami!" Indiana, qui heureusement parle couramment le pingouin

Nous sommes donc sorti sain et sauf du biodôme, des images pleins la tête... Nous avons vu aussi des perroquets, des singes, des capybara (ils ont une tête marrante)... et même des loutres et un lynx (spécial dédicace aux deux Simon!)...

Nous nous sommes ensuite dirigé vers la tour olympique de Montréal, juste à côté de ce lieu fascinant...

La tour olympique

Pour commencer, il faut savoir que la tour olympique de Montréal est la tour la plus incliné du monde...

Impressionnant, n'est-ce pas?
Mais non, crétin des alpes, ça c'est la tour de pise! Je t'ai bien eu! A côté de la tour olympique son inclinaison est ridicule, c'est comme comparé l'inclinaison d'un réfrigérateur avec Etienne en train de faire du limbo (où il peut être très impressionant, encore plus qu'en zouk)...

ça c'est de la tour incliné!

Nous sommes parti dans la gaieté typique de Virginie ("si le soleil se couche avant qu'on soit en haut, je vous éclate la gueule en septante morceaux!") en haut de la tour pour admirer la vue, via un système très intelligent de télépherique!

Une montée pleine de sensation!
Une fois arrivé en haut, nous avons pu admirer un soleil couchant sur Montréal qui fut, comme le dit l'expression populaire, d'une beauté à faire bander un octogénaire bourré paraplégique!

L'image d'une amitié franco-belge magnifique, symbole de l'union de tout les peuples pour la paix, enfin tant qu'ils sont pas chinois





Image crépusculaire d'un Montréal désinvolte (ça veut rien dire mais ça rend bien je trouve)




Précisons que la nuit aussi c'est jolie!

Mais finalement à quoi bon? C'est bien beau ces vues, ces animaux, ce téléphérique... Mais est-ce que cela donne un sens à notre vie? Nous vivons dans une époque en mal de spiritualité, envahi par le spectacle décadent d'une société affamé de consommation. Que faire? L'amour? La guerre? de la guitare peut-être? C'est à travers ce raisonnement philosophique que nous nous sommes rendu compte avec Virginie et Etienne que la religion était peut-être une solution... Opium du peuple ou remède à nos maux? Nous sommes parti à l'oratoire St-Joseph pour tenter de trouver des réponses...


L'oratoire St-Joseph

L'oratoire et sa fameuse basilique est LE lieu de spiritualité Montréalais... Edifié au cours du 20ème siècle, elle voue un culte à Joseph, dit "Jojo le rigolo"!

Jojo, un mec simple et un père cool vis à vis de son hippie de fils
L'oratoire! Plutôt joli...
L'escalier se monte sur les genoux pour les plus fervents croyants... Notons qu'Etienne n'est pas très fervent, encore moins croyant...


L'oratoire possède en son sein une basilique...

"Et le basilic c'est délicieux!" Maité, qui ne comprend pas grand chose à la religion...

L'intérieur de la basilique!  "C'est dans un style moderne et décontracté que la basilique vous accueille! Proposant diverses activités tel que la prière, des ateliers musicaux (chants et orgues) ainsi que des séances de brulage de cierges, qui raviront petits et grands! Les parents disposent d'un système de garde efficace et pourront aller s'éclater tranquillement pendant que leurs enfants apprendront les meilleurs moment du nouveau testament et les vertus du secret et du silence... Présence d'un snack proposant une trinité Sandwich divin + osties + christ-cola au prix modique de 5$" nous dit la brochure!

Un orgue très rock'n'roll!

L'oratoire St-Joseph c'est aussi l'occasion de profiter d'une vue unique sur Montréal!

Une vue sur l'UDM (Université de Montréal, concurrente de l'UQAM)... Allez, tous ensemble, un grand BOUH général! Allez tous ensemble... Charles, avec nous!... BOOOUUUH!
"Une vue splendide" Ray Charles, lors de son passage à Montréal (oui jeune fan je recycle des blagues!)

Nous n'avons malheureusement pas trouvé un sens à nos vies, une réponse à nos questions en ces lieux de spiritualité... Nous avons donc arrêté la religion pour nous tourner vers des séries américaines et les joies de la société de la consommation!

Notons avant de partir que l'oratoire est aussi très chouette la nuit!


Je crois que cet article touche à sa fin... Je vais donc laisser les derniers mots au Docteur Shepperd...


"Brigitte, j'ai pas le temps là, je suis sur une opération! ... scalpel... C'est une belle journée pour sauver des vies..."

Bisous les amis!

2 commentaires:

  1. Tu as bien de la chance Brigitte, j'aurais tellement aimé explorer le biodôme ! La faune, la flore, le danger, l'aventure quoi !!!Figure toi que de mon côté ça va mal, la majorité de mon équipage m'a trahi, tout ça pour aller avec Poulpi qui leur promet encore et toujours des ressources matérielles. Je suis navré qu'il existe dans ce monde de tels pirates. Mais l'aventure toi tu la vis ! et ça c'est cool.
    Je suis actuellement à la recherche du légendaire coiffeur artisanal, celui qui coupe les cheveux avec les mains, sans outils (comme à l'époque). Si tu as des infos sur ce fabuleux personnage n'hésite pas à m'en parler.
    L'aventure m'appelle,
    bisou à toi et à Etienne et à Virginie
    ps : des nouvelles d'ailleurs ? J'attend toujours les dimanches midi mais pas de nouvelles. C'est la Saint Valentin et je peux même pas l'inviter à une soirée romantique.
    Mathieu
    Capitaine des semi-croustillants

    RépondreSupprimer
  2. Pour info, je regarde que les images, c'est plus palpitant.
    Art'is Anal, Art'is anal (désolé jlai lu dans le message de Mathieu et ...c'est une longue histoire).
    Ce soir, je raconte n'importe quoi. C'est plutot cool xD

    Mac Lisa du Guettho sud ouest

    RépondreSupprimer